Depuis 2008, je peins des animaux. J'ai commencé par un inventaire des espèces, une façon de faire connaissance.
Les animaux choisis me sont familiers. Exemple pour le cheval, Equus caballus - Wiktionnaire ,
c'est un cheval de trait, de labour, animal que j'ai pu voir dans mon enfance. Il est lent, fort, trapu. Je l'ai peint dans une diagonale, de dos son arrière train en premier plan pour que l'on puisse sentir son pas, son allure lente, sa puissance et il se tourne vers nous, complice...
Sur chaque tableau ( grands formats ) est inscrit le nom d'espèce en latin. Les animaux sont traités de façon réaliste sur un fond monochrome, couleur souvent décalée pour donner une sensation de grande présence et de flottement.
En général les animaux nous regardent .
Peindre un animal, c'est capter son énergie, sa singularité, son échelle, sa couleur.. son pelage, son poil, dru, rude, soyeux, son regard, ses yeux, bref une gamme immense et un plaisir de peinture formidable.
J'ai suivi deux colloques " Qui sont les animaux ? " France Culture/le Monde,
Qui sont les animaux?A la mi-novembre, au Mans, (Le Monde du 12 novembre) a eu lieu un Forum sur le thème "Qui sont les animaux?" Belle question en fait jamais encore posée de la sorte dans la philosophie française - il était temps qu'on s'y mette... Après le courant inauguré par Jeremy Bentham au XIXème siècle - courant dit du "droit" - qui (se) demande si les animaux peuvent souffrir, oubliant les traditionnelles questions de savoir si, par rapport à l'homme, ils sont en mesure de parler, raisonner, imaginer, rire ou pleurer, on entrerait semble-t-il dans une nouvelle ère où, à la suite de Derrida, l'animal prend enfin sa place de sujet et qui plus est de sujet philosophique.
et " Que la bête meure ! l'animal dans l'art contemporain " Musée de la chasse et de la nature
et l' université Paris 1
Puis j'ai rêvé des animaux, de ces rêves j' ai fait des peintures.
Maintenant, je m'interesse aux traces, aux empreintes et commence une nouvelle série, photos, peintures et dessins.
La question de la figure animale me plaît, me fascine, c'est une expérience plastique immense et plus on aborde cette figure plus notre condition d'humain est proche et mise à nu.
Nous partageons le même destin et l'animal devient peut être un refuge, un repère, un lien avec l'enfance dans un monde complexe qui va de plus en plus vite et où les territoires se raréfient et se brouillent comme pour les animaux...
Des expositions, Galerie en Atelier AROA, Neuilly, Festival d'art contemporain des Alpilles, Galerie L'Eplattenier, Lausanne, 15 Rue Martel, Paris, ( voir site) ont été réalisées pour chaque étape, Espèces , Rêveries et dessins
Les animaux choisis me sont familiers. Exemple pour le cheval, Equus caballus - Wiktionnaire ,
c'est un cheval de trait, de labour, animal que j'ai pu voir dans mon enfance. Il est lent, fort, trapu. Je l'ai peint dans une diagonale, de dos son arrière train en premier plan pour que l'on puisse sentir son pas, son allure lente, sa puissance et il se tourne vers nous, complice...
Sur chaque tableau ( grands formats ) est inscrit le nom d'espèce en latin. Les animaux sont traités de façon réaliste sur un fond monochrome, couleur souvent décalée pour donner une sensation de grande présence et de flottement.
En général les animaux nous regardent .
Peindre un animal, c'est capter son énergie, sa singularité, son échelle, sa couleur.. son pelage, son poil, dru, rude, soyeux, son regard, ses yeux, bref une gamme immense et un plaisir de peinture formidable.
J'ai suivi deux colloques " Qui sont les animaux ? " France Culture/le Monde,
Qui sont les animaux?A la mi-novembre, au Mans, (Le Monde du 12 novembre) a eu lieu un Forum sur le thème "Qui sont les animaux?" Belle question en fait jamais encore posée de la sorte dans la philosophie française - il était temps qu'on s'y mette... Après le courant inauguré par Jeremy Bentham au XIXème siècle - courant dit du "droit" - qui (se) demande si les animaux peuvent souffrir, oubliant les traditionnelles questions de savoir si, par rapport à l'homme, ils sont en mesure de parler, raisonner, imaginer, rire ou pleurer, on entrerait semble-t-il dans une nouvelle ère où, à la suite de Derrida, l'animal prend enfin sa place de sujet et qui plus est de sujet philosophique.
et " Que la bête meure ! l'animal dans l'art contemporain " Musée de la chasse et de la nature
et l' université Paris 1
Puis j'ai rêvé des animaux, de ces rêves j' ai fait des peintures.
Maintenant, je m'interesse aux traces, aux empreintes et commence une nouvelle série, photos, peintures et dessins.
La question de la figure animale me plaît, me fascine, c'est une expérience plastique immense et plus on aborde cette figure plus notre condition d'humain est proche et mise à nu.
Nous partageons le même destin et l'animal devient peut être un refuge, un repère, un lien avec l'enfance dans un monde complexe qui va de plus en plus vite et où les territoires se raréfient et se brouillent comme pour les animaux...
Des expositions, Galerie en Atelier AROA, Neuilly, Festival d'art contemporain des Alpilles, Galerie L'Eplattenier, Lausanne, 15 Rue Martel, Paris, ( voir site) ont été réalisées pour chaque étape, Espèces , Rêveries et dessins